Sécheurs à tamboursLes sécheurs à tambour, mono ou bicylindre sont principalement utilisés dans l’industrie agro-alimentaire pour le séchage de produits visqueux, pâteux ou collants.

Description

Assemblé sur un bâti solide, le ou les cylindres sont chauffés à la vapeur par l’intérieur ; le produit à sécher est appliqué à l’extérieur. Un film mince de produit sèche donc avant d’être raclé par un couteau, formant ainsi des flocons ou un film sec.

Les sécheurs monocylindre, avec rouleaux satellites, sont utilisés pour des produits de forte viscosité tels que flocons de pomme de terre, flocons de fruits, amidon pré-gélatinisés, aliments pour bébés à base de céréales, …

Les sécheurs bicylindriques sont adaptés aux produits à faible viscosité tels que les levures, lait et petit-lait, pigments, colles, …

Les cylindres en fonte peuvent être chromés afin d’assurer une protection contre la corrosion ou pour des questions d’hygiène. De même, le porte-couteau en fonte pour une meilleure rigidité dans le but d’un raclage optimal du film, peut être revêtu d’inox.
Pour des applications spéciales, thermosensible, ANDRITZ Gouda propose d’intégrer un sécheur dans un caisson mis sous vide pour réaliser un séchage à basse température.

ANDRITZ Gouda propose des sécheurs dont les tambours vont de 0,5 à 2 m de diamètre et de longueur 0,5 à 6 m. La surface chauffée va donc de 0,75 à 39 m².

Le laboratoire d’essai et l’unité pilote sont à la disposition de nos clients pour valider la technologie et donner une garantie de procédé.

Details et options

Sécheurs à tambours - details